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SSIAP 2 casino

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edito
nounet31
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Message  nounet31 Sam 6 Aoû - 23:30

Bonjour,

Je suis actuellement employé en tant que SSIAP 2 dans un PC sécurité sur un casino jeux.

Sur ma fiche de paie j’apparais en tant qu'agent de sécurité vu que la ccn de reconnait pas le diplôme ssiap, par contre la réglementation oblige le casino à avoir un ssiap 2 lors de la présence d'ouverture du casino, l'établissement est classé de 1er catégorie.
Je travaille en 3*8 dans le PC Sécurité.
Mon coeff sur ma fiche de paie est Niveau 2 indice 110
( salaire brut de base : 1562, en rajoutant les heures sup 39h/semaine, l'entretien, le 13ème mois, on arrive à 1962 € brut par mois ).

L'organigramme est le suivant :
- 1 directeur sécurité ( ssiap1 ),
- 1 responsable sécurité ( ssiap 1 ),
- 1 chef d'équipe chargé de l'incendie ( ssiap 2 ) qui supervise les agents ssiap 2 du PC et les agents terrains,
- 2 assistants ( ssiap 1 ) qui gèrent les agents terrains,
- 5 agents SSIAP 2 qui travaillent uniquement dans le PC Sécurité,
- 10 agents terrains

Donc en gros au vue de la direction, ( sans respecter la fiche de métier repère des métiers de la sécurité ) nous sommes des simple agents dans un PC Sécurité, nous ne pouvons pas prendre de décision, nous ne sommes pas des chefs d'équipes, nous n'avons pas de statue d'agent de maîtrise, nous ne faisons pas les plannings, nous ne faisons pas de formation ou de prévention incendie, nous ne pouvons pas sortir du PC, nous n’avons pas d'agrément... nous restons devant des écrans de contrôle pour surveiller les parkings, nous ouvrons des portes en contrôle d'accès, on gère le SSI comme on peut car les levées de doute ne sont pas leur priorité... en gros nous servons d'alibi pour la direction en cas de problème incendie et devant la commission de sécurité.

Nous pouvons travailler de matin, d'après-midi et de nuit dans la même semaine.
Nous pouvons travailler 6 à 7 jours d'affilés.
Nous avons 10 weekend par an hors CP.
On nous balance les plannings 2 à 3 jours avant le début du mois.

Pourrais-je avoir des témoignages ? la situation est-elle normale ?

nounet31
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Message  edito Lun 8 Aoû - 14:52

Pour en savoir plus sur le service sécurité dans les casinos

http://www.focasino.info/index.php/fiches-metiers/lagent-de-securite/9-rfrences/67-lagent-de-securite

******************
Repos hebdomadaire.


Article 35-2 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Les salariés disposent de 2 jours par semaine civile. Les entreprises s'efforcent de privilégier les organisations permettant que ces 2 jours soient pris consécutivement.
Toutefois, en cas de forte activité ou de nécessité imprévisible, ce repos hebdomadaire peut être ............ reportée (ce qui ne veut pas dire supprimés) dans la limite d'un cumul de 8 journées par an dans les 12 mois suivants.
Le repos hebdomadaire est pris par roulement.

**************************
pour en discuter avec le référent FO sécurité dans les casinos

http://www.focasino.info/index.php/contactez-un-ds-fo-referent/16-fontaine-laurent


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Message  nounet31 Lun 8 Aoû - 15:09

ok donc l'employeur peut vous faire travailler 10 jours d'affilés...
Repos le lundi et mardi, puis repos samedi et dimanche de la semaine suivante

Pourquoi les ssiap 2 ne sont-ils pas reconnus ?

nounet31
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Message  ajr Lun 8 Aoû - 18:04

Bonsoir,

Une disposition du Code du Travail n'interdit-elle pas qu'un salarié travaille plus de six jours d'affilée ?

Salut amical.

ajr
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Message  OUIOUI Mar 9 Aoû - 14:03

Bonjour,

Moi aussi, je suis SSIAP 2 mais je suis employé comme controleur aux entrées, je dois seulement servir pour avoir mon nom dans le registre de sécurité pour les "rares" visites de la commission de sécurité, je pense qu'il faudrait peur étre en avertir les services compétents (SDIS) afin que nous soyons plus reconnus et payés à notre juste valeur,
dans mon établissement, sur 9 personnes qui sont affectés au service "sécurité", il n' y a qu'un SSIAP 1 et un SSIAP 2., nous avons tout de méme plus de 160 MAS et plus de 90 employés, et nous n'avons pas de Poste de Sécurité, uniquement un PC vidéo,
a bientot,
bon courage
OUIOUI
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Message  edito Mar 9 Aoû - 14:50

ok donc l'employeur peut vous faire travailler 10 jours d'affilés...
Repos le lundi et mardi, puis repos samedi et dimanche de la semaine suivante

tu as mal interprété ce que j'ai dit
pour faire simple
Les salariés disposent de 2 jours de repos par semaine
Toutefois, en cas de forte activité une seule journée de repos (sous conditions)
Le second repos étant reporté et non annulé

Conclusion tu ne travailles pas 10 jours d'affilé

Le SSIAP 2 est un diplome et non une qualification, pour prétendre à certaine qualification il faut le SSIAP2.

exemple : tu as un diplome d'ingénieur et une qualification croupier débutant , tu n'es pas chef, tu es croupier débutant, c'est plus clair.


Le référent FO sécurité dans les casinos est formateur voir

http://www.focasino.info/index.php/contactez-un-ds-fo-referent/16-fontaine-laurent
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Message  nounet31 Mar 9 Aoû - 16:27

non je n'ai pas mal interprété car légalement je peux travailler 10 jours d'affilés, comme je te l'ai dit sur mon exemple, et toi tu me dis qu'avec un report de RH je peux donc faire 11 jours d'affilés.

pour faire simple :

L - RH
Ma - RH
Me - 8h
J - 8h
V - 8h
S - 8h
D - 7h
voilà j'ai fait mes 39h, semaine suivante :
L - 8h
M - 8h
Me - 8h
Je - 8h
V - 7h
S - RH
D - RH
voilà j'ai fait mes 39h, et sur les 2 semaines j'ai bien travailler 10 jours d'affilés...

et concernant le ssiap 2, il est légalement responsable de la sécurité incendie de l'erp, donc du casino, autant que le directeur général du casino...
la loi impose la présence d'1 ssipa 2 et 2 ssiap 1 (dont 1 ne doit pas être détourné de ses fonctions d'agent de sécurité incendie ), dans un établissement de catégorie 1 recevant plus de 1500 personnes.

rien à voir avec ton exemple d'ingénieur ??? il doit y avoir obligatoirement un ssiap 2 pendant la présence du public, je me répète mais je vois que même les syndicats connaissent très mal ce milieu de la sécurité incendie... mon nom apparaît dans le registre de sécurité incendie en tant que ssiap 2, je te laisse voir l'Arrêté du 02 mai 2005 " Une fonction ne peut être assurée que par une personne titulaire du diplôme requis pour exercer l’emploi "...
Pourquoi mon emploi et l'intitulé sur ma fiche de paie est contrôleur aux entrées ?? ou agent de sécurité ??
Pourquoi je ne suis pas rémunéré en tant qu'agent de maîtrise avec un coeff élevé ?
il n'y a aucune différence entre un agent de sécurité sans diplôme et un agent de sécurité incendie ??
je suis un professionnel de la sécurité incendie mais pas reconnu dans la CCN des casinos...
Que faites vous en tant que syndicats ??

nounet31
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SSIAP 2 casino Empty quelques précisions..

Message  laurent fontaine Sam 13 Aoû - 22:12

Ce que tu dits est en partie exact, mais le problème est bien plus large.
L'absence d'obligation de reconnaissance des services de sécurité dans les établissements de jeux, est une facilité "accordé" par le ministère de tutelle car ils estiment que nous sommes une proféssion réglementéeet par conséquence cela est suffisant pour eux.
Aujourd'hui les patrons jouent de cette abiguïté pour se soutrère de leurs obligations, malgré des textes clairs et non équivoques sur le sujet. (notament l'arrété du 02/05/05).
Quand à savoir ce que nous organisation syndicale nous faisons, je t'invite a consulter les minutes de la paritaire du mois de juin.
Tu t'appercevras que Force Ouvrière a soulevé le problème de la sécurité dans les casinos de façon générale, y compris la reconnaissance des diplômes des métiers de la sécurité.
Ce texte a été soumis à des responsables du ministère de l'interieur afin de faire progresser la sécurité dans les casinos.

laurent fontaine
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Message  ajr Lun 15 Aoû - 17:56

Bonsoir,

Suite à mon post du 8 août dernier, voici que que confirme très clairement l'article L 3132-1 du Code du travail : Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine.

En conséquence, et quels que soient les arguments fallacieux de vos chefs de service pour les justifier.
Un service tel celui indiqué est illégal.
Il appartient donc aux délégués du personnel, dont c'est une des missions, de veiller à ce que l'employeur respecte la loi.

Salut amical à tous.


ajr
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Message  ajr Mar 16 Aoû - 8:25

Bonjour,

Hier soir, la recherche de l'article du travail, la rédaction du post et l'arrivée de mes petits-neveux qui venaient voir les feux d'artifices du 15 août, m'ont empêchés d'effectuer des recherches plus approfondies et de davantage réfléchir à cette question.
Choses faites ce matin, je constate que le terme illégal était inopportun, puisque la semaine devant être estimée du lundi au dimanche, on peut donc très bien avoir plus de six jours de travail entre deux jours de repos hebdomadaires.
Rien en effet, tant dans les articles du Code du travail que dans la jurisprudence ne semble l'empêcher.
A moins que la récente "modernisation" du Code du travail si chère au Medef et par conséquent au gouvernement actuel ait modifié ces règles.

Cependant, depuis les lois Aubry 2, les heures de repos quotidien minimum obligatoire doivent s'ajouter heures du repos hebdomadaire.
Comme ce nombre est de 11 heures, il faudrait donc vérifier si cette loi est respectée.

Il n'en demeure pas moins, que ce problème de repos glissants d'une semaine à l'autre peut très bien être résolu dès lors que si les DP après avoir vérifié le projet de service et constaté ce problème demandent à la direction d'apporter de bon sens, les modifications nécessaires afin d'afficher un service moins déséquilibré.

Car, pour avoir longtemps pratiqué ce type de service. Service qui était modifié à chaque changement d'équipes bi-mensuels. Il arrivait que celui qui venait de terminer son cycle de travail et aurait dû être ensuite de repos, repartait au début d'un nouveau cycle de travail. Ce qui lui faisait donc effectuer deux cycles de travail entre deux périodes de repos.
On se doit aussi d'ajouter, que par la même occasion, un autre qui venait d'avoir son repos hebdomadaire, pouvait repartir sur un autre repos hebdomadaire. Ce dont il ne se plaignait jamais.

Seule l'intervention des DP telle que décrite plus haut empêchait ce genre de situation.
Intervention certes inutile, si la personne chargée d'établir le service fait attention à ce qu'elle ne se produise pas.

Salut amical à tous.


ajr
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Message  edito Mar 16 Aoû - 12:51

Convention collective nationale des casinos du 29 mars 2002. Etendue par arrêté du 2 avril 2003 JORF 29 avril 2003.
Titre V : Contrat de travail
Repos hebdomadaire.

Article 35-2 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Les salariés disposent de 2 jours par semaine civile. Les entreprises s'efforcent de privilégier les organisations permettant que ces 2 jours soient pris consécutivement.

Toutefois, en cas de forte activité ou de nécessité imprévisible, ce repos hebdomadaire peut être déterminé de façon à permettre aux bénéficiaires de ne disposer que d'une journée complète de repos, étant précisé qu'il y aura au minimum 36 heures entre 2 séances de travail, la seconde séance de repos étant reportée dans la limite d'un cumul de 8 journées par an dans les 12 mois suivants.

Le repos hebdomadaire est pris par roulement.


***************************************************************

Casinos – CPM des 16 & 17 juin 2011 13/50
****************************************************************
Classification des métiers de sécurité dans les casinos
Afin de mieux organiser la sécurité dans les casinos, les partenaires sociaux conviennent de répertorier les
différents métiers de la filière sécurité, ainsi que de, précisément, définir leurs missions dans les établissements
de jeux.
· Les agents de sécurité :
Mission de surveillance générale, accueil du public, prévention des risques, assistance aux personnes,
participation au bon déroulement des jeux (dans le cadre du comportement de clients difficiles).
· Les agents VDI ou contrôleur aux entrées :
Mission d’accueil du public, contrôle des identités, peuvent intervenir dans le cadre des équipiers de
première intervention (EPI) ou de sauveteur secouriste du travail (SST).
· Les agents SSIAP (1,2 ou 3) :
Mission de sécurité et prévention incendie, d’assistance aux personnes.
· Opérateur vidéo :
Mission de surveillance générale

**********************
Formation des personnels de sécurité
L’ensemble des personnels de sécurité pour exercer dans les casinos doivent, suivants leurs métiers, être
titulaire d'un diplôme professionnel reconnu par l’éducation nationale.
Les entreprises devront s’assurer du suivi et des mises à jour des certificats ou diplômes d’aptitude.
*******************
· Pour les agents de sécurité :
Certificat de Qualification Professionnel d’agent de prévention et de sécurité
(CQP-APS), d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP-APS), d’un BAC Professionnel APS, ou
d’une validation d’acquis d’expérience équivalente.
· Pour les agents SSIAP :
- Pour les agents de sécurité : SSIAP 1.
- Pour les chefs de poste ou chef d’équipe : SSIAP 2.
- Pour les responsables de sécurité dans les établissements de 2ème, 3ème, ou 4ème catégorie (effectif
inf. à 10) : SSIAP 2.
- Pour les responsables de sécurité dans les établissements de 1er catégorie (effectif sup. à 10), ou dans
les établissements de 2ème, 3ème, ou 4ème catégorie disposant de locaux à sommeil (Hôtel) : SSIAP 3.
******************************
Pour les opérateurs vidéo :
Certificat de Qualification Professionnel d’opérateur en télésurveillance (CQP-TVS).
· Pour les contrôleurs aux entrées (recommandé)
Diplôme de sauveteur secouriste au travail
Formation interne pour les équipiers de première intervention.
****************************************
· Pour l’ensemble du personnel (formations internes obligatoires)
******************************************************

On a mis « formations internes obligatoires » car il est bien que l'ensemble des
personnels de casino soit formé à certains types de prévention, ceci pour mieux appréhender
certains conflits.
**************************************************************
Tous les salariés à l’occasion en contact direct avec la clientèle dans le cadre de leur activité professionnelle, sont concernés par ces dispositifs.
Ces salariés bénéficient d’une action de formation appropriée, imputable au titre du plan de formation de l’entreprise :
 Formation accueil clients.
 Formation à la détection des comportements agressifs (détecter les signes précurseurs, conduite à tenir, solutions à adapter).
 Formation gestion des conflits, (apprendre à se comporter lors de situations dangereuses, gestes et postures pour éviter un conflit)
 Formation spécifique à l’encadrement. (apprendre à gérer une situation conflictuelle en équipe, comment gérer si un collaborateur est agressé).
 Formation développement d’esprit de cohésion.
 Formation sur les bons gestes et attitudes à avoir lors d’une tentative de braquage, délivrée par les représentants des forces de l’ordre.
***********************************************
Ces formations existent.
On touche à l'ensemble des professions du métier de casino, y compris l'encadrement, car il nous semble important qu’il soit impliqué au niveau des bons comportements à avoir. La liste n'est pas exhaustive, on est ouvert à toutes
suggestions.
*************************************

Validation des Acquis d'Expériences
Les entreprises devront promouvoir auprès des salariés remplissant l'ensemble des critères nécessaires,
le principe de validation des acquis d'expérience.
Pour ce faire la direction de l'établissement aidera les salariés candidats à la constitution du dossier.
Les partenaires sociaux décident de porter à 35 heures le congé formation de la VAE dont disposent les
candidats.
En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions seront proposées au candidat en vue d'obtenir
la totalité du diplôme.
Le salarié diplômé sera promu à un poste supérieur et rémunéré comme tel.
Avoir ces formations conduira peut-être à une discussion sur les rémunérations des personnels de sécurité.
********************************************
MINIMAS CONVENTIONNELS
Poste de travail principal Postes de travail complémentaires
Contrôleur aux entrées
Minima CCN Casino
- Secouriste Sauveteur du Travail +40 euros
brut/mensuel
- Equipier de Première Intervention + 40 euros
brut/ mensuel
Agent de sécurité
Minima CCN Casino
- SSIAP 1 +75 euros brut/mensuel
- Contrôle aux entrées + 75 euros brut/ mensuel
Agent sécurité incendie
Minima CCN des entreprises de prévention et de
sécurité
- Pas de taches de travail complémentaires
- Application des dispositions de la CCN
Prévention et sécurité
(prime de panier, majoration travail nuit+ 10%,
majoration travail du dimanche + 10%)
M. FONTAINE.- On est parti du principe de professionnalisation des métiers de la sécurité.
C'était le voeu de certains ministres de l'intérieur successifs.
Nous avons aussi pensé que, se professionnalisant, en toute logique, ils devaient obtenir une rémunération adéquate. Je précise que les dispositions « majoration travail nuit, dimanche » etc. sont cumulatives.
*******************************
Organisations des services de sécurité dans les casinos

Les partenaires sociaux devant la complexité de l’organisation des services de sécurité, décident d’instaurer le principe d’un socle commun à tous les casinos, pour la constitution d’un service de sécurité interne.

Les critères retenus pour établir le socle sont :
Casinos – CPM des 16 & 17 juin 2011 17/50
 Le classement de l’ERP.
 Les activités annexes au casino.
 Le nombre de salles que le service sécurité doit gérer.
M. FONTAINE.- Par « obligations », on entend tout ce qui peut être mis en oeuvre pour que les entreprises casinos puissent être sécurisées dans leurs services et dans les structures.

************************************
Le socle commun de sécurité pour l’ensemble des casinos est constitué de la façon suivante :
Ouverture au public :
- 1 agent de sécurité.
- 1 contrôleur (euse) aux entrées.


Nota : - Le contrôleur (euse) aux entrées devra être formé EPI / SST.

- Présence obligatoire d’un SSIAP 2 dans l’établissement de l’ouverture à la fermeture au public.
- Les équipes de sécurité seront renforcées suivant la fréquentation du public et les activités
ponctuelles de l’établissement.
Fermeture au public :
- 2 agents de sécurité.
Pour les établissements de 2ème et 3ème catégories

Tous les établissements devront disposer d’un système de vidéo protection avec opérateur vidéo ; au minimum pour les services de nuits, les week-ends et les périodes de fortes affluences.

Ouverture au public :
- 1 agent de sécurité.
- 1 contrôleur (euse) aux entrées.
Fermeture au public :
- 2 agents de sécurité.
- 1 contrôleur (euse) aux entrées.

Il nous semble important de mettre en place un opérateur vidéo au service de nuit, et en cela on rejoint l'ancien projet de la CGT lors de la dernière paritaire, car les braquages se font le soir, tard…

Pour les établissements de 1er catégorie :
Casinos – CPM des 16 & 17 juin 2011 18/50
Ouverture au public :
- 2 agents de sécurité.
- 2 contrôleurs (euses) aux entrées.
Fermeture au public :
- 5 agents de sécurité.
- 3 contrôleurs (euses) aux entrées.

Nombre de salle à surveiller : 3. Au-delà, 1 agent de sécurité par salle supplémentaire à surveiller.
Obligation de service incendie si l’établissement exploite en activité annexe ; une salle de spectacle, un hôtel ou une discothèque classée en ERP de 1èrecat.
Ce service devra disposer du personnel nécessaire permettant d'assurer son bon fonctionnement
****************************************
Obligations de sécurité dans les casinos
Audit de sécurité

Tous les casinos devront, au plus tard avant le 31-12-2011, faire exécuter un audit de sécurité de l’établissement par une société spécialisée.
Cette expertise devra établir un diagnostic complet du niveau de sécurité du casino, identifier les failles de sécurité sur le site et proposer un ensemble de mesures, visant à améliorer la sécurité de l’établissement.
Cet audit devra être présenté au CHSCT, ou à défaut aux représentants du personnel pour une information/consultation.

***********************
Plan d’action de mise en sécurité du site

Les responsables de casino devront mettre en oeuvre, en partenariat avec le maire de la commune dont dépend l’établissement, ainsi qu’avec le représentant des forces de l’ordre, un plan d’action de sécurité, comportant toute une série de mesures visant à augmenter le niveau de sécurité des casinos.

· Si la commune est équipée de système de vidéo protection, un équipement complet devra être installé pour surveiller les abords du casino et ainsi renforcer le périmètre de surveillance.

· Des rondes de véhicules de police, gendarmerie ou police municipale, devront être instaurées de façon régulière.
· Lors de la fermeture de l’établissement, présence systématique d’un véhicule des forces de l'ordre devant le casino.
· Moyen d’alerte reliant directement le casino au PC des forces de l’ordre

(propos et échanges supprimés)

Moyens de sécurité obligatoires
· Système de vidéosurveillance avec enregistreurs, interne et externe (abords du casino).
· Système d’alarme directement relié aux forces de l’ordre (accessible au service sécurité).
· Fermeture d’urgence des accès au public.
· Sécurisation des caisses MAS et jeux, par « délestage » des valeurs monétaires dans un coffre tirelire.
· Règlement intérieur de gestion et prévention contre la violence quotidienne.

(propos et échanges supprimés)

Règlement intérieur de gestion et de prévention des conflits clientèle Devant la multiplication des actes d’incivilités perpétrés par la clientèle, les entreprises doivent obligatoirement se doter d’un règlement intérieur afin de lutter contre la violence quotidienne dont les employés sont régulièrement victimes.

Ce règlement intérieur s’élaborera avec le CHSCT ou à défaut, avec les représentants du personnel, ainsi que le ou les responsables de sécurité de l’entreprise.

Ce document devra établir, définir et lister, les actes de violence quotidienne, ainsi que les sanctions infligées aux clients fautifs.
Le règlement comportera les consignes de sécurité suivantes :
 Mise en ANPR (A Ne Pas Recevoir) immédiate si un client porte atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un employé.
 Mise en ANPR immédiate le client qui porte atteinte à l’image et/ou à la bonne réputation de l’établissement.
 Mise en ANPR temporaire pour un client ayant un comportement perturbant le bon déroulement des jeux.
 Mise en ANPR temporaire pour le client refusant d’obtempérer aux consignes de sécurité ou autres mises en garde.
 Dépôt de plainte auprès du procureur de la république, contre les clients pour tout acte portant atteinte à l’intégrité morale ou physique des employés du casino. Assistance juridique systématique de l’entreprise pour tout salarié déposant une plainte pénale auprès du procureur de la république.
Au-delà des braquages perpétrés contre les casinos, le climat d'insécurité qui règne dans les salles de jeux, on a le sentiment que tout est lié. Il nous a paru important de mettre en place des moyens de lutte contre les incivilités quotidiennes dont sont victimes les salariés, la clientèle des casinos, et il nous apparaît important de mettre en place des règles communes à tous les tablissements.
************************************

Création d’une cellule d’aide aux victimes de violence Les entreprises devront instaurer avec le CHSCT ou à défaut avec les représentants du personnel, les outils nécessaires afin de détecter, de manière précoce, les comportements ou situations à risques. Cette vigilance permettra aux salariés victimes ou témoins d’actes de violence (quotidienne ou aggravée) de faire remonter les informations, et ainsi de bénéficier d'une plus grande réactivité dans leur traitement.

 Accord interprofessionnel du 02 juillet 2008 sur le stress au travail.
 Accord du 26 mars 2010 sur le harcèlement et la violence au travail

· Groupe de veille interne au casino
Composé d’employés du casino (employé et responsable de service), dont la mission sera de collecter auprès des salariés les actes et incidents de violence ordinaire et quotidienne dont ils sont victimes.

Ce groupe de veille devra remettre un rapport d’activité trimestriel au CHST ou à défaut aux représentants du personnel, afin de mettre en pratique des solutions adaptées aux problèmes constatés, et d'assurer une surveillance de l'évolution sur le terrain.

En cas de situation urgente, les membres du groupe de veille, adresseront immédiatement un rapport à la Direction. Dans ce cadre précis, et afin d'optimiser leur action de proximité, ils pourront le faire en dehors de la fréquence trimestrielle.

· Cellule psychologique d’assistance aux victimes
Lors de violence aggravées (type braquage ou tentative de braquage) ou de violences graves répétées (type altercation physique, harcèlement, voies de fait), l’entreprise devra obligatoirement diriger la ou les victimes, vers un professionnel de santé spécialisé en assistance psychologique.

Les frais occasionnés par l’instauration de cette assistance (individuelle ou de groupe), seront
entièrement à la charge de l’entreprise.
***************
Recommandations de sécurité
-M. FONTAINE :
Le terme « recommandations » nous heurte un peu. Toutefois, on l'a repris car il
incombe autant au ministère de tutelle qu'aux Organisations syndicales, mais surtout au
Casinos – CPM des 16 & 17 juin 2011 25/50
premier, car c'est du réglementaire. Les Organisations patronales devront peut-être faire le
travail nécessaire auprès du ministère pour que ces points soient avancés.
Enfin, il convient de demander aux autorités de tutelles d’apporter des modifications de la
réglementation des jeux autorisés, afin de limiter les mouvements d'espèces dans les entreprises et ainsi
réduire les "tentations" d'actes délictueux dans les casinos.
 Limitation des encaisses des caisses MAS et jeux traditionnels.
 Possibilité de paiement des gains par chèques (avec seuil de déclenchement)
 Déverrouillage des comptées des « cash box » des MAS
 Pertinence des comptées de tables devant les clients (article 43)
Lors de vols à mains armés (ou tentatives), l’entreprise devra maîtriser sa communication en limitant les
informations vers l’extérieur, dans le but de minimiser la publicité de l’évènement.
(Ex : un seul porte parole pour l’entreprise ou pour le groupe ; communiqué de presse commun à toutes les
agences de presse).
Concernant la « pertinence des comptées des tables devant les clients », dans
certains casinos, des comptées se font avec des billets sur les tables. On a demandé que ce soit
supprimé, car cela constitue une tentation. Nous pensons que ce point est important.
Enfin, par « limitation des encaisses des caisses machines à sous et jeux
traditionnels », il ne s'agit pas de limiter le nombre de caissiers. On sait que certains patrons
vont s'engouffrer dans cette voie. Pour nous, il s’agirait, par exemple, d’augmenter le nombre
de caissiers avec des caisses moins importantes.
Quant à «maîtriser sa communication en limitant les informations vers
l’extérieur »Lors du dernier braquage, le montant a été divulgué. Que ce type d'informations
passe dans la presse ne nous semble pas forcément pertinent. Il faut améliorer la maîtrise de la
communication des entreprises.Casinos – CPM des 16 & 17 juin 2011 13/50
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Message  nounet31 Mar 16 Aoû - 22:24

Convention collective nationale des casinos du 29 mars 2002
Les salariés disposent de 2 jours par semaine civile.


OK, donc rien n'empeche de travailler 10 jours d'affilés... voir mon exemple plus haut.
et 2 jours de repos c'est bien mais il n'y a pas de week-end obligatoire par mois comme dans la sécurité privée ???

Casinos – CPM des 16 & 17 juin 2011 13/50

1- · Pour les agents de sécurité :
Certificat de Qualification Professionnel d’agent de prévention et de sécurité
(CQP-APS), d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP-APS), d’un BAC Professionnel APS, ou
d’une validation d’acquis d’expérience équivalente.
· Pour les agents SSIAP :
- Pour les agents de sécurité : SSIAP 1.
- Pour les chefs de poste ou chef d’équipe : SSIAP 2.
- Pour les responsables de sécurité dans les établissements de 2ème, 3ème, ou 4ème catégorie (effectif
inf. à 10) : SSIAP 2.
- Pour les responsables de sécurité dans les établissements de 1er catégorie (effectif sup. à 10), ou dans
les établissements de 2ème, 3ème, ou 4ème catégorie disposant de locaux à sommeil (Hôtel) : SSIAP 3.


Dans mon casino...
chef d'équipe incendie : 1 ssiap 2
assistant : 2 ssiap 1
pc sécurité : 5 ssiap 2
responsable sécurité : 1 ssiap 1 ????
directeur sécurité : 1 ssiap 1 ????

Donc quand le chef d'équipe incendie n'est pas présent sur le site, c'est le ssiap 2 qui est au vue de la loi responsable en cas de défaillance sur la sécurité incendie, on est d'accord ??

2- ces propositions m'ont l'air très bien, et serait une vrai avancée...
combien de temps pour l'état approuve ce texte ??

3- a quoi sert le dp dans un casino, chez moi il se gave, vu que les heures de délégation viennent en plus de son salaire ( et qu'il cumule avec les heures CE ), il gagne un sacré pactole... il n'est jamais présent, il fait signer une feuille de fausse heure de présence au chef de service qui lui signe les yeux fermés et il encaisse tranquillement son salaire... quelle belle magouille ?
les heures de dp et ce ne devraient pas être des heures en supplément du salaire mais devrais être comprise dans les 169 h... si je ne me trompe pas, il y a 20h de dp + 10h (voir +) de CE, donc le mec dit faire en gros 200h par mois ?? c'est scandaleux...

4- 1 ssiap 2 doit être agent de maîtrise comme la sécu privée...

merci



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Message  edito Mer 17 Aoû - 9:07

L'article L. 3132-1 du code du travail interdit d'occuper un même salarié « plus de six jours par semaine » et non pas « plus de six jours de suite ». Il serait donc possible, à la lecture de ce texte, de faire travailler un salarié plus de 6 jours de suite, notamment dans les professions dans lesquelles le peut être accordé par roulement, dès lors que chaque semaine comporte un jour de .

Rép. min. no 1702 : JO Sénat Q, 12 mars 1981, p. 366

Mais cette position ne peut être retenue car elle se heurte à la réglementation européenne qui prévoit que le doit être pris au cours de chaque période de sept jours. Ce qui semble exclure la possibilité de faire travailler un salarié plus de 6 jours de suite.

Dir. 93/104/CE du Conseil 23 nov. 1993, art. 6 mod. par dir. 2000/34/CE, 22 juin 2000, mod. par dir. 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil, 4 nov. 2003, art. 5 : JOUE no L 299, 18 nov. 2003

********************************
Les élections ne sont pas chose à prendre à la légère
On est en parti responsable de la liste élue sortante.
On est en parti responsable de s'être tenu à l'écart des institutions représentatives du personnel.
On est en parti responsable de faire faire aux autres ce que on aurait souhaiter pour les autres.
*************************************
Si tu acceptes ces quelques lignes, bouscule avec nous l'immobilisme que tu décris si bien!

http://www.focasino.info/index.php/contactez-un-ds-fo-referent/16-fontaine-laurent
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Message  ajr Mer 17 Aoû - 10:00

Bonjour,

Dès lors que les DP et membre du CE - remplissent effectivement et correctement leur mission -, tes attitude et propos à leur égard pourrait être qualifiée d' irresponsables.
Vous pourriez en effet constater que l'adjectif désobligeant est certainement moins adapté que celui employé, s'il advenait qu'un jour vous constatez qu'il n'y a plus de représentants du personnel.
Car, s'ils perçoivent un supplément de salaire pour les heures qui sont effectuées en dehors du temps de travail ou pour leur participation aux réunions mensuelles qui, elles, viennent en supplément du crédit mensuel légal d'heures de délégation. Je ne vois comment on peut qualifier cela de "magouille", puisqu'il s'agit de l'application pure et simple du Code du travail et du paiement d'heures de délégation considérées et payées comme des heures supplémentaires.

Ceci dit, même si j'en apprends encore tous les jours à mon âge, je serais étonné que tu puisses m'en apprendre sur ce sujet et notamment sur le droit du travail en dans cette matière.
Ce qui me permet de souligner que certains cas peuvent effectivement être très contestables, voire critiquables. Il appartient cependant à l'employeur de demander au juge de vérifier la validité des heures déclarées, mais seulement après qu'elles aient été payées.

Ce contrôle n'est nullement de la compétence des salariés.

Il n'y a qu'une chose à laquelle vous devez être très attentifs, c'est que vos représentants du personnel remplissent vraiment les missions pour lesquelles ils ont été élus ou désignés.

Et non pas vous laissez aller à de lamentables ragots ou critiques aussi désobligeantes que déplacées envers ceux qui défendent vos droits et conditions de travail.

De plus, si nous avions bien sûr également dû répondre à ce type de réaction de la part de certains de nos collègues de travail, lorsque nous avions réclamé l'application de la loi et le paiement des heures de délégations effectuées en dehors du temps de travail. J'indique que nous avions rempli nos missions de DP ou de membre titulaire du CE sans que ces heures ne nous soient payées.

Je te signale également juste au passage, que je suis à la retraite depuis déjà quelques années et que je ne perçois donc plus d'heures de délégation. Ni de DS et de DP. D'autant que lorsque j'avais été membre titulaire du collège des cadres au CE, les heures de délégation ne nous étaient pas non plus payées.
Et, que si plus tard un de nos DG nous avait menacés de demander au juge de vérifier la validité des heures de délégation qui nous avaient été payées. Il s'était bien gardé de saisir le tribunal après voir entendu mon invitation pressante à le faire ainsi que la condamnation à la peine pécunière à laquelle il s'exposait.

Alors, qu'est qui est normal ou le plus gênant .
Que le Code du travail soit respecté et que d'éventuelles heures de délégations effectuées en dehors du temps de travail soient payées ? Ou, que ces mêmes heures de délégations ne soient pas rémunérées en totale infraction avec la loi ?

Je le redis donc à nouveau, évitez ce genre de critique si elle n'est pas pas ou peu justifiée, car elle ne peut que créer un mauvais climat dont vous subirez tôt ou tard les conséquences.

Terminant sur deux constats:
Comment se fait-il que les candidats à ces postes, ne se manifestent-ils pas davantage au moment d'établir les listes électorales, si les avantages étaient si conséquents ?

Quelles raisons empêchent les salariés d'adhérer à un syndicat et de payer leur carte syndicale (dont la majeure partie bénéficie d'un crédit d'impôt) ?

Puisque certains retraités sont toujours adhérents et payent leur carte syndicale. Wink


Salut amical. salut










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Message  ajr Mer 17 Aoû - 10:08

Quant au problème soulevé de périodes de repos hebdomadaire glissants sur deux semaines de travail. Puisqu'il y a des DP, je pense que leur intervention et le bon sens devraient prévaloir afin d'éviter ce genre de situation.

Salut amical.

PS: Embarassed pour le mauvais accord du verbe pouvoir au début de mon post précédent.

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Message  nounet31 Mer 17 Aoû - 11:55

très bien, heureux de voir qu'il y a des gens motivés...
maintenant la personne qui cumule DP + membre CE est un collègue de travail qui bosse dans le même service que moi, il le dit ouvertement il rempli sa fiche avec des fausses heures de délégation, il est soit chez lui soit même en train de travailler...
la vérité c'est que ça arrange bien la direction comme ça... c'est un gentil mouton qui prend de l'argent qu'il ne mérite pas...

(et la DS elle est en congé maternité depuis 6 mois...)

les patrons sont tranquille

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Message  ajr Mer 17 Aoû - 14:33

Si les propos que tu relates sont vrais, ton collègue représentant du personnel est d'autant plus coupable, qu'il se trouve en situation condamnable vis à vis de votre employeur. Si il est de plus également stupide de s'en vanter ! Shocked Mais, plus grave, il peut à l'occasion mettre votre situation en péril.

Car, et c'est juste un avis personnel, je pense qu'un représentant du personnel se doit d'être irréprochable. Chacune de ses éventuelles failles, faiblesses et imprudence pouvant être exploitées par l'employeur. Avec les conséquences qu'on peut soupçonner pour l'ensemble des salariés s'il venait à l'idée de l'employeur de menacer celui qui se serait rendu coupable de fraude de poursuites judiciaires et du remboursement des heures de délégation indûment perçues.

Je ne le qualifierais toutefois pas de -gentil mouton-, puisqu'en l'occurence j'attribuerais plutôt ce qualificatif aux autres salariés qui subiraient divers problèmes en toute passivité. Mais, de -profiteur- du système.
Comme il faut par contre considérer que tous les abus d'un système conduisent à le mettre en danger et parfois à le faire disparaître. Je suis dans ce cas, pour les solutions radicales contre les abus et ceux qui les commettent.

Etant entendu qu'on ne doit pas critiquer ou condamner sans preuves irréfutables et que la vantardise ne doit pas être écartée.

A ce sujet, j'en profite d'ailleurs pour signaler que l'observation de certains phénomènes m'a conduit à diagnostiquer et "inventer" - le syndrome de l'ascenseur -
Résultat très simple à observer, qui consiste à constater que la transmutation des féroces "lions" du vestiaire du personnel en doux "agneaux" s'effectue très souvent pendant le trajet en ascenseur vers les bureaux de la direction. Observation d'ailleurs également valable et tout aussi efficace lorsqu'on utilise un escalier.

Quant à la DS, le fait de se trouver en congé de maternité ne suspendant pas son mandat, elle peut très bien continuer à remplir sa mission, assister aux réunions, et même percevoir le paiement des heures de délégation. C'est la loi.

Si pour diverses raisons, elle ne peut ou ne veut remplir son mandat pendant cette période, elle peut très bien être temporaire ou occasionnellement remplacée. Même s'il est toujours délicat d'envisager cette solution. Il suffirait de mandater un autre adhérent du syndicat concerné.

Mais, y en a-t-il ?

Car, comme tu l'écris au début de ton dernier post. - heureux de voir qu'il y a des gens motivés...

Tout tient effectivement dans les points de suspensions !


Salut amical.






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Message  nounet31 Jeu 5 Jan - 17:44

Bonjour,

1- Ou en sont vos négociations sur la reconnaissance des ssiap ??

2- je pense qu'il faudrait rapidement éclaircir la situation car dans la sécurité privée : différence entre les agents de sécurité et les agents de sécurité incendie.

3- Comment fait on pour recycler nos diplômes ? car le recyclage est triennal et on demande de justifier d'un certain nombres d'heures de travail en tant que ssiap...

4- Pourquoi à l'ouverture du casino il n'y a qu'1 seul agent de sécurité au niveau de la vdi et il fait également les controles des pièces d'identité vu qu'il est seul à cumuler les 2 fonctions ?

5- Toujours aucune reconnaissance du diplôme sur le contrat de travail et la fiche de paie ?

6- Avoir la possibilité de travailler en 12h ?

Sachez que je suis dans le + gros casino LB du sud-ouest...
Le DP continue a profité de l'argent qu'on lui donne pour ses délégations alors qu'il est chez lui, la direction le sait, mais au moins comme ca ils sont tranquille...
La DS FO est un fantôme acheté par la direction...

Quelle triste constat...

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Message  Cremer Ven 6 Jan - 9:32


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Message  nounet31 Ven 6 Jan - 11:50

redondante... elle en est ou cette Commission Paritaire Mixte du Jeudi 16 & Vendredi 17 juin 2011 ???

nounet31
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