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interdiction de fumée au 1er janvier 2008

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interdiction de fumée au 1er janvier 2008 Empty interdiction de fumée au 1er janvier 2008

Message  edito Ven 26 Oct - 12:21

A deux mois de l'échéance au passage du décret non fumeur, les directions n’ont toujours pas pris de mesures de prévention, d'information et d'accompagnement pour le personnel.

La plupart des Direction ont indiqué leur volonté de mettre en place des cabines fumeurs pour la clientèle mais rien pour les collaborateurs :

"L'application de la loi devra être respectée au 1er janvier 2008 et les collaborateurs devront s'y plier".

Les Directions ne souhaitent pour la plupart de participer financièrement pour aider leurs collaborateurs désirant arrêter de fumer (stages de sensibilisation proposés par la médecine du travail et autres organismes spécialisés ou traitements divers), mais qu'elle communiquerait par voie d'affichage prochainement....

Dans ces conditions, il apparaît clairement que notre Direction n'est pas à l'écoute de ces élus CHSCT, du médecin du travail et surtout ne respecte pas la circulaire du ministère de l'emploi du 24 novembre 2006 (J.O. du 5 décembre 2006) qui précise les modalités d'application du décret dans les entreprises :

« Le texte réaffirme donc l'importance du dialogue social avec les différents acteurs de l'entreprise, et notamment les représentants du personnel. Ce dialogue doit, certes, permettre de réaliser les aménagements nécessaires à la mise à disposition éventuelle d'un local « fumeurs », dans un premier temps, mais doit, aussi, être l'occasion d'évoquer la mise en place d'actions d'information, de sensibilisation et d'accompagnement des fumeurs à plus long terme. En effet, la réflexion à mener est large et dépasse les seules modalités de l'interdiction de fumer et de son respect. Elle pourra englober l'ensemble des questions d'organisation du travail, liées à l'interdiction de fumer (installation éventuelle d'un fumoir, signalétique, conditions de travail...) et l'accompagnement des salariés désireux d'arrêter de fumer. »

Un courrier sera envoyé prochainement à l'inspection du travail, à la CRAM, au médecin du travail et au siège du groupe Barrière à Paris pour dénoncer absence de dialogue, d'écoute et de respect de la circulaire.

Il serait utile de savoir comment se passe la transition dans les autres casinos et si les CE, CHSCT ou DP ont été consultés par leur direction sur le passage au décret non-fumeur par MP pour les messages confidentiels.

Amitiés syndicales.


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 12:40, édité 3 fois
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Message  edito Ven 26 Oct - 12:26

COMMUNIQUE :



Extrait de : Lucien BARRIERE Magazine n° 4 de juillet 2007 :


" Au premier janvier 2008, la cigarette sera interdite dans tous les casinos.
Le Groupe teste déjà des solutions innovantes et pleines d’humour pour satisfaire tous les clients, mêmes les fumeurs.
Avec une conviction : un changement préparé est toujours mieux accepté.
Vous prendrez bien une sucette ! "

On ne peut que se réjouir de la mansuétude et de la bienveillance dont fait preuve le Groupe envers ses clients.
Néanmoins dans un casino il y a des clients (qui rapportent) et des salariés (qui coûtent) mais ce constat horriblement basique implique t’il que les uns soient traités comme des seigneurs et les autres comme de la valetaille lorsqu’on aborde le sujet capital de la santé publique.
Certainement pas, parce que dans cette optique ces braves « collaborateurs » ne pourraient pas espérer déguster les délicieuses friandises signées Barrière mais peut être à la place des petites pilules connues sous les noms enchanteurs de Prozac, Lexomil, Temesta, afin de calmer leurs stress et leurs angoisses dus à un sevrage tabagique trop brutal et mal préparé dans leur entreprise.
Partant de là, quelle va être l’option de nos têtes pensantes pour les aider dans cette épreuve ? Confiserie ou pharmacie ? Ou tout simplement une ignorance savamment déguisée du problème.
On peut hélas craindre le pire.

Les délégués et membres élus du CHSCT.
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Message  edito Ven 26 Oct - 12:37

Pourquoi ne pas afficher sur vos panneaux ?


COMMUNIQUE


Après avoir alimenté les employés de casinos à la Nicotine des clients, nos dirigeants veulent nous sevrer au Décret non-fumeur !

En effet, la Direction s’est exprimé sur le Décret du 15 novembre 2006 et l’application de celui-ci par dérogation au 1er janvier 2008 :

Cette dérogation, qui a été accordée à notre catégorie d’établissement, était de nature à s’adapter économiquement à la nouvelle réglementation.

Il apparaît aujourd’hui que notre établissement ne s’est pas préparé à cette échéance, offrant certes, de manière « commerciale », des espaces pour la clientèle mais n’offrant aucun espace fumeur à ses collaborateurs.

Aussi, nous aurons deux catégories de personnel dans notre casino :

- la première se voyant offrir le « luxe » de pouvoir aller « griller » des cigarettes durant leur pause repas.
- La seconde se voyant imposer l’interdiction de fumer durant ses 8 heures de travail…

Cette mesure peut paraître discriminatoire et surtout peut avoir des effets néfastes sur le comportement de certains employés qui seront en manque de Nicotine mais certainement pas de stress…

Si la politique d’interdire à son personnel de fumer est quelque chose de positif pour sa santé et celle de son entreprise à long terme, il paraît évident que le passage à ce Décret devrait se faire en douceur, avec des mesures préventives et d’accompagnement, sans discrimination et sans se réfugier derrière les lois…
Lois qui ne sont pas toujours respectées dans le domaine du tabagisme et qui soudainement semblent servir de parapluie contre des libertés individuelles.

Ainsi, comme le prévoit la circulaire du ministère de l’emploi, (extrait ci-dessous) nous espérons que la Direction prendra des mesures préventives et d’accompagnement réclamées par les élus pour son personnel déjà malade.

Extrait de la circulaire du ministère de l’Emploi du 24 novembre 2006 (J.O. du 5 décembre 2006) précise les modalités d’application du décret dans les entreprises :

« Le texte réaffirme donc l'importance du dialogue social avec les différents acteurs de l'entreprise, et notamment les représentants du personnel. Ce dialogue doit, certes, permettre de réaliser les aménagements nécessaires à la mise à disposition éventuelle d'un local « fumeurs », dans un premier temps, mais doit, aussi, être l'occasion d'évoquer la mise en place d'actions d'information, de sensibilisation et d'accompagnement des fumeurs à plus long terme. En effet, la réflexion à mener est large et dépasse les seules modalités de l'interdiction de fumer et de son respect. Elle pourra englober l'ensemble des questions d'organisation du travail, liées à l'interdiction de fumer (installation éventuelle d'un fumoir, signalétique, conditions de travail...) et l'accompagnement des salariés désireux d'arrêter de fumer. »

Les membres élus du CHSCT et les délégués.
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